Comment retrouver le sommeil ?

Retrouver le sommeil devient une obsession une fois que l’insomnie s’installe. Quelques trucs ou astuces méritent d’être connus ou pris en compte pour aider le corps à avoir un sommeil suffisant et ce, pour le bien-être de l’individu.

8 gestes qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil

• Pourquoi ne pas compter les moutons comme on le faisait déjà depuis tout petit. L’objectif est de distraire l’esprit et de fatiguer le cerveau afin de hâter la relaxation pour trouver le sommeil.

• Se lever et se coucher à des heures fixes permettent d’instaurer une horloge biologique dans notre cerveau. Et il est important d’attendre d’être vraiment fatigué avant d’aller au lit. Si on est adepte de la sieste, il est préférable de ne pas rester plus de 30 minutes au lit. Ceci peut créer une perturbation au niveau du cycle de sommeil et risque d’induire une insomnie.

• Il est aussi important de laisser ses problèmes de côté. Le fait de penser laisse l’esprit en veille et éloigne l’endormissement. Le but est de ne plus faire travailler le cerveau pour ne pas le laisser éveillé. Il faut se relaxer et laisser les soucis derrière soi afin d’établir petit à petit un retour au calme.

• Le fait d’avoir des pensées positives aide le corps et l’esprit à passer une nuit calme sans être entrecoupée. On peut aller dans les instituts du yoga ou aller surfer sur le net pour apprendre à formuler les pensées positives pour trouver le sommeil.

• Adopter une alimentation saine fait partie des clés importants pour trouver le sommeil. Autrement dit, il faut respecter la qualité et la quantité et ne pas sauter de repas.

• Pourquoi ne pas adopter un petit rituel et ne pas modifier les habitudes avant de se coucher : prendre une douche, diner, se brosser les dents, mettre son pyjama, faire une petite lecture et aller au lit ….C’est important pour le cerveau car il enregistre toutes nos petites habitudes avant le lit et nous aide à trouver le sommeil sans l’aide de produit.

• Le sport est aussi conseillé pour fatiguer le corps mais à condition d’éviter les sports trop intenses avant le coucher qui favoriseraient une hormone anti-sommeil.

• On peut avoir recours à la psychothérapie aussi. Le psychothérapeute peut aider à identifier la source de l’insomnie et offrir une thérapie comportementale pour trouver le sommeil.

Bref, comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux moyens de retrouver le sommeil. Essayez chacun d’eux et voyez lequel fonctionne le mieux pour vous!

Be the first to comment on "Comment retrouver le sommeil ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*