Comment éviter la déchéance de prêt

déchéance de prêt

La déchéance de prêt est un délai établie par la Banque. Une fois que cette situation est annoncée, elle provoque la rupture intégrale et immédiate du contrat de prêt ainsi qu’un remboursement immédiat des prêts restants. C’est donc une sanction déclarée dans le contrat conclu entre l’emprunteur et l’organisme de crédit. Elle ne peut être appliquée que dans le cas d’un emprunteur défaillant, qui ne règle pas ses échéances d’une manière régulière et à temps prévu.

Comment éviter la déchéance de prêt ?

Pour échapper à la déchéance de prêt, il faut tout d’abord éviter de trop s’endetter. Avant de souscrire donc à un crédit, il est nécessaire de vérifier si les revenus sont suffisants pour pouvoir rembourser dans de meilleures conditions. C’est pour cette raison que les préteurs doivent être toujours solvables par rapport à leur revenus et dépenses mensuelles. Dans le cas où il est locataire, il faudrait inclure le loyer dans les dettes mensuelles. Puis, il faut aussi s’assurer qu’il n’y aurait plus de risque de perte de revenus. Pour cela, il est recommandé de souscrire à une assurance décès-incapacité de travail proposée lors de toute offre de crédit à la consommation (à lire aussi un article sur le prêt personnel en ligne)

Par ailleurs, pour éviter la déchéance de prêt, il est possible aussi d’envisager un rachat de crédits surtout si on constate qu’on a du mal à rembourser les emprunts. C’est possible de régler un prêt par un autre prêt afin d’anticiper les crédits qui sont encore en cours. Cela pourrai éviter des problèmes de non remboursement mais le risque d’insolvabilité est trop grand si opter sur cette alternative pour éviter la déchéance de prêt.  Mais quoi qu’il en soit, il faut toujours réagir en cas de difficulté et trouver les meilleures solutions possibles pour y remédier. Pour information, il est conseillé à tous les emprunteurs d’aviser et de toujours informer l’agent de crédit ou le chargé de clientèle de la Banque si quelques choses de grave vous arrivent comme les accidents et les maladies.

Principe de la déchéance de prêt

La déchéance de prêt est une sanction immédiate et exclusive prise par une banque malgré plusieurs retards ou non payement des redevances bancaires. La banque classe la personne qui n’arrive pas à rembourser ses dettes dans une liste noire dont tout autre établissement financier pourrait consulter et s’informer. Cette mesure est prise après plusieurs tentatives de réclamation et d’avertissement. En principe, une fois que la banque déclare une déchéance de prêt, cela met fin exclusivement au contrat de prêt et permet en tout droit d’exiger le paiement des restes de montant à payer ainsi que les amendes et les pénalités. Si l’emprunteur continue de faire la sourde oreille, la banque pourrait déposer plainte auprès d’institution judiciaire pour la réclamation de la créance ou la saisie des cautions et garanties

Be the first to comment on "Comment éviter la déchéance de prêt"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*