Comment se passe l’enlèvement d’une épave de voiture ?

Comment se passe l’enlèvement d’une épave de voiture

Une épave de voiture est généralement un véhicule hors d’usage. Vous pouvez alors demander à un épaviste professionnel de vous en débarrasser si vous le souhaitez. L’intervention ne devrait pas vous poser le moindre souci. En effet, les points suivants vous aideront à mieux vous orienter pour enlever une vieille voiture que vous n’utilisez plus.

À quel moment une voiture est considérée comme épave

Un véhicule est premièrement reconnu comme étant une épave s’il est « économiquement irréparable ». Autrement dit, le montant prévu pour la remise en état est supérieur à la valeur de la voiture. Il faut noter que l’estimation du montant est établie sans démontage. L’expert qui fera la vérification peut parfaitement faire une déclaration « réparable sous réserve de démontage ».

D’un autre côté, la voiture peut être considérée comme « techniquement non réparable ». Elle peut être brulée ou complètement immergée. Il se peut aussi qu’un élément de sécurité soit irréparable ou irremplaçable. Le remplacement du moteur ou du châssis peut aussi suffire pour obtenir la déclaration comme étant une épave. Cela peut fausser l’identification du modèle.

L’enlèvement implique l’intervention d’un spécialiste

L’intervention d’un professionnel est indispensable pour assurer l’enlèvement de l’épave que vous avez dans votre propriété. Il suffit alors de contacter un spécialiste comme cette entreprise d’enlèvement d’épave dans le Var pour réaliser l’opération convenablement. Vous éviterez de ce fait les dangers que peuvent présenter les déchets causés par votre vieille voiture. Notez que l’intervenant transportera la voiture hors d’usage dans un centre agréé spécialisé en destruction.

Vous devez alors trouver un professionnel qualifié, mais aussi agrée pour éviter les mauvaises surprises. L’opération se fera de ce fait selon les normes en vigueur. Vous avez la possibilité de consulter un annuaire si vous avez peur de ne pas trouver le bon intervenant. Notez que la procédure est gratuite si vous agissez convenablement.

Les documents à fournir pour enlever une épave de voiture

Vous êtes déjà au courant du fait que vous devez faire appel à une entreprise d’enlèvement d’épave expérimentée pour enlever l’épave d’une voiture hors d’usage. Vous devriez aussi fournir certains documents à commencer par la carte grise du véhicule. Celle-ci doit comporter la mention « cédée » avant d’apposer la date et votre signature.

Il faudra aussi présenter une copie de votre pièce d’identité de la personne titulaire de la carte grise. N’oubliez pas de télécharger un certificat de non-gage de moins de 15 jours. Vous aurez aussi besoin d’un formulaire de déclaration de cession de l’épave. Ce dernier document est indispensable pour mettre fin au contrat d’assurance.

Vous allez pouvoir profiter d’une prime à la conversion

Vous avez la possibilité de demander une prime à la conversion après la destruction du véhicule. Ce type de financement sert principalement à vous aider si vous voulez acheter une nouvelle voiture moins polluante que celle que vous venez de céder. Il faut en outre remplir certaines conditions pour obtenir l’aide.

Assurez-vous de livrer l’épave dans les 6 mois qui suivront la demande de bonus de conversion. Vous devez aussi être déclaré comme étant propriétaire depuis un an au minimum. Assurez-vous qu’il soit assuré et immatriculé en France. Le véhicule ne doit pas non plus se trouver mis en gage ou reconnu comme endommagé.