Bien vendre une voiture d’occasion

Pour vendre rapidement et au meilleur prix sa voiture, il faut lui donner de la valeur. Un véhicule d’occasion en bon état et qui marche bien a plus de chance de trouver preneur.

Comment valoriser son véhicule d’occasion

Pour valoriser une voiture d’occasion, il faut lui faire subir les révisions nécessaires. Le contrôle des cadrans, des rotules, des amortisseurs, des pneus et des freins est important. Cette vérification permettra par ailleurs de passer sans problème le contrôle technique obligatoire avant toute vente d’auto d’occasion de plus de 4 ans. Cette démarche constitue une garantie quant à l’état général de la voiture. Elle doit être effectuée au moins dans les 6 mois qui précèdent la cession du véhicule.

L’aspect externe de la voiture, tout comme celui de l’intérieur, peuvent faire la différence. Le fait que le modèle soit d’occasion ne doit pas exclure le bon état de la carrosserie et la propreté des équipements que l’on retrouve dans l’habitacle. Un coup de nettoyage peut rendre une voiture d’occasion plus attractive. Investir dans un grand ménage est une astuce simple qui permet de vendre à un prix plus élevé son véhicule d’occasion.

Comment bien vendre une voiture

Il faut déterminer le moment le plus propice à la vente. Les acheteurs sont prêts à dépenser plus à l’approche de la rentrée ou avant les vacances d’été. C’est durant ces périodes que les clients potentiels font la plupart des grands investissements pour l’année à venir ou pour avoir une voiture sûre pendant les vacances. Généralement, les acquéreurs ont moins tendance à négocier pendant ces périodes si le véhicule semble être une bonne occasion.

Toutefois, pour s’aligner à la concurrence et rester dans la moyenne, il est important de se référer à la cote argus. Une voiture d’occasion qui coûte trop cher ou pas assez va faire poser trop de questions à l’acheteur. Pour les anciens modèles qui n’intéressent pas les collectionneurs, il ne faut pas essayer de les vendre plus cher que ce qu’ils valent réellement. Plus le temps passe, plus le propriétaire de ce genre de voiture d’occasion a moins de chance de trouver d’acheteur. Le recours aux petites annonces est une démarche qui peut augmenter rapidement le nombre de clients potentiels. Le vendeur a tout intérêt à publier son offre sur les adresses web spécialisées, dans les salons de voitures d’occasion ou dans la presse de petites annonces. Il peut aussi placer une affiche sur la voiture à vendre, technique pratique et qui ne coûte rien.

Pour se démarquer des arnaqueurs, il faut préciser les caractéristiques techniques et donner les informations mentionnées sur le carnet d’entretien et la carte grise dans l’annonce. Accompagner cette dernière de photos peut influencer rapidement le choix du client.

Be the first to comment on "Bien vendre une voiture d’occasion"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*