Ce que révèlent les analyses sanguines

Lors d’une visite médicale, le médecin peut parfois vous prescrire une analyse sanguine afin de dresser un bilan plus ou moins complet de votre état de santé. Cette analyse médicale est fort intéressante, mais à quoi sert-elle exactement. Voici ce que révèlent les prises de sang.

À quoi servent les prises de sang ?

Il faut le dire : le sang est une véritable mine de renseignements sur la santé globale de l’individu. En effet, l’analyse sanguine permet de déterminer plusieurs changements dans les éléments constitutifs du sang et surtout de détecter de manière précoce, certaines pathologies. Pour le médecin, ceci lui permet de détecter de manière précoce certaines pathologies et de mettre un médecin sur une piste d’investigation, notamment à travers l’établissement d’un diagnostic et le suivi de l’évolution d’une pathologie. Il faut dire que plusieurs analyses sanguines sont prescrites de manière préventive en fonction des lignes directrices de la médecine familiale.

Que peuvent révéler les prises de sang ?

À travers une prise de sang saint pierre, il est possible d’obtenir de précieuses informations sur les gènes ou les marqueurs tumoraux permettant de révéler la présence de certains cancers, mais aussi et surtout de dépister de nombreuses pathologies qui touchent plusieurs systèmes du corps humain. Ceci étant, s’il est possible de diagnostiquer certaines pathologies à travers une simple prise de sang, en l’occurrence le diabète, la leucémie, le cancer de la prostate, etc., d’autres pathologies nécessitent des examens beaucoup plus poussés. Dès lors, l’analyse sanguine ne sert que d’indicateur en vue de dépister la maladie.

Les résultats d’une prise de sang peuvent-ils témoigner de la santé d’une personne ?

Malheureusement, on ne peut pas vraiment évaluer l’état de santé d’une personne à travers une simple prise de sang saint pierre. Bien entendu, il est toujours rassurant de savoir que les résultats d’une prise de sang sont normaux. Cependant, ils ne permettent pas de tout savoir sur l’état de santé d’une personne.

D’abord, il faut dire que certaines maladies, comme le cancer du poumon ne peut être diagnostiqué par une simple prise de sang. De plus, il faut aussi dire que la prise de sang ne permet pas de tout couvrir, car le médecin sélectionne les tests sanguins en fonction de l’âge du patient, des facteurs de risques et de son état de santé actuel. Ainsi, il est possible de lui prescrire un bilan thyroïdien si le patient ne présente aucun symptôme.

Be the first to comment on "Ce que révèlent les analyses sanguines"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*