Comment combattre le ronflement

Le ronflement est un bruit respiratoire que l’on émet durant les heures de sommeil. Il est lié aux vibrations subies par les tissus des organes buccaux lors du passage de l’air. Une fois au repos, les organes des voies respiratoires se relâchent et encombrent voire obstruent le fond de la gorge. Les causes à l’origine de cette obstruction peuvent être le surpoids, la fatigue, l’alcool, le tabac, certains médicaments comme le somnifère, des amygdales volumineux, dormir sur le dos, la grossesse, l’âge…. Invariablement, le ronflement peut être occasionnel ou chronique. Alors que faire contre le ronflement ?

Le ronflement et les ronfleurs

On constate plus de ronfleurs chez la gente masculine que féminin. Environ 60% des hommes ronflent contre 40% des femmes à partir de l’âge de 40ans . Les femmes en phase de ménopause en souffrent à cause des dérèglements hormonaux suivie de la prise de poids. Certains enfants aux amygdales de taille supérieure à la normale sont des petits ronfleurs. Les femmes enceintes pour la plupart (40%) sont sujettes au ronflement lorsqu’elles commencent à gagner du poids ce qui fait rétrécir les voies respiratoires. Le ronflement au début est moins bruyant et devient de plus en plus intense avec le temps et l’âge. L’intensité du bruit de gorge devient de plus en plus importante avec l’âge. Le vieillissement des tissus en est l’explication.

Quand consulter ?

Il faut commencer à s’ inquiéter lorsque le ronflement est accompagné de pauses respiratoires pendant les heures de sommeil. A ce moment, les ronflements deviennent un trouble pathologique qui sont des apnées du sommeil. En d’autres termes, pendant un laps de temps très court (moins de 10 secondes) les poumons sont privés d’air. Ce trouble sort le dormeur de son sommeil suite à une sensation d’étouffement. Les apnées respiratoires ne doivent pas être prises à la légère. Dans un premier temps, à cause du manque de sommeil, les apnées respiratoires occasionnent une fatigue, rendent irritable et créent des somnolences sen journée. Sur le long terme, les apnées respiratoires sont susceptibles d’engendrer des soucis cardiaques : maladies cardio vasculaires, hypertension, infarctus…

Be the first to comment on "Comment combattre le ronflement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*