Fin des années 50 et maintenant une nouvelle décennie commence avec de nombreux changements de comportement, principalement par le début du rock and roll et l’inoubliable Elvis Presley, le plus grand symbole des années 60. L’image de jeunes gens avec des vestes en cuir, des topets et des jeans sur des motos et des scooters qui, auparavant, était considérée comme une image de rébellion et d’attitude, dans les années 60, cette image est devenue une rébellion naïve. Les femmes avec leurs vêtements soignés, robes et jupes ont commencé à céder la place aux pantalons cigarette. Les années 1960 ont été considérées comme une période de liberté, en particulier pour les femmes.
Quel phénomène marqué les années 60 ?
Ce qui a marqué cette période, ce sont les jeunes sur leurs scooters, inspirés par Elvis Presley et les filles qui portaient des robes et des jupes à pois, ont commencé à les laisser de côté, laissant place aux pantalons à cigarettes. Dans les années 60, les femmes et les hommes ont laissé de côté le style classique pour se lancer dans la rébellion du Rock’n’Roll, le rythme qui a fait le succès et a bercé les années 60.
La mode des années 60 était révolutionnaire parce qu’elle disait adieu à la mode unique et que désormais ce qui influençait les gens en matière d’habillement était le comportement. Sans aucun doute, le summum de cette époque est la minijupe, dont la créatrice est Mary Quant qui a dit : « Ce n’est pas moi qui l’ai inventée, mais la rue qui l’a inventée ». En 1965, André Courrèges a créé une collection de vêtements qui a été une véritable révolution pour la mode, dans sa collection il y avait des vêtements avec des lignes droites, des minijupes, des bottes blanches, en plus des vêtements spatiaux, métalliques et fluorescents avec la vision déjà pour l’avenir. Parallèlement, Saint Laurent a créé les célèbres robes tubes qui font toujours fureur auprès du public féminin.
Mode et accessoires
À l’instar de l’évolution de l’habillement, le segment de la lingerie s’est également transformé avec la généralisation des culottes et des collants, qui ont apporté aux femmes beaucoup plus de confort et de sécurité, notamment lorsqu’elles portaient une mini-jupe ou dansaient le rock. La mini-robe à ligne A est devenue l’une des marques de fabrique de l’habillement féminin dans les années 1960. Les boutons étaient souvent utilisés comme élément décoratif sur les vêtements. Les vestes et les manteaux également avec la coupe « A » sont entrés dans la liste des éléments qui nous rappellent les années 60.
Alors qu’auparavant il était très courant que les hommes et les femmes aient des costumes séparés, la mode unisexe est arrivée en force, notamment dans les jeans et les chemises sans col. Pour la première fois, les femmes ont commencé à s’habiller avec des vêtements traditionnellement masculins, comme la veste de soirée, par exemple. La veste de soirée a été créée pour les femmes par Yves Saint Laurent exactement en 1966. À cette époque, la haute couture était pratiquement laissée de côté dans le monde de la mode.
Déjà la mode de la plage, était encore très restreinte chez les femmes, car les rares qui avaient le courage de porter des maillots de bain étaient considérées comme frivoles. La mode de la plage était composée de pièces fermées et avait une jupe qui laissait l’apparence féminine très romantique et pleine de grâce. Mais, petit à petit, le bikini a été accepté par la société dans les années 60 et, dès lors, il n’a plus jamais quitté sa place.
Tout comme dans les années 50, dans les années 60, l’utilisation du maquillage était essentielle, surtout chez le jeune public. L’accent était toujours mis sur les yeux et ils étaient toujours bien marqués avec beaucoup d’eye-liner et de mascara, le bien-aimé des femmes, le rouge à lèvres rouge était exclu, laissant place à des rouges à lèvres clairs et même blancs. Les perruques prédominaient également à cette époque avec une vente très importante, en plus d’être bon marché on pouvait les trouver dans différentes nuances de couleurs et de modèles.
On peut dire que la mode des années 60 restera dans les mémoires grâce au style du mannequin et actrice Twiggy. Twiggy était maigre, avait les cheveux très courts et les cils inférieurs étaient peints avec de l’eye-liner. Les cheveux des femmes étaient longs et gagnaient des franges plus volumineuses, à cette époque l’utilisation de l’éponge en acier était courante, principalement parce qu’elle permettait de remplir davantage les cheveux pour faire le topet derrière.
La mode des années 60 pour les hommes
Pour les hommes, la mode des années 60 s’accompagne de tout, la grande influence des costumes masculins étant les Beatles. Des pièces qui sont devenues des classiques de la garde-robe masculine, comme les vestes sans col, les pantalons aux modèles plus ajustés, la taille basse, les tissus nobles et les couleurs audacieuses comme le rouge et le rose, surtout dans les chemises. Sans oublier le pull de pêcheur, la silhouette moulante et le col roulé. Les cheveux des hommes ont également poussé. Les chaussures étaient totalement innovantes, faites de matériaux tels que le vinyle.
La mode des années 60 continue d’inspirer de nombreuses femmes, même aujourd’hui. Si vous voulez aussi vous mettre dans l’ambiance de cette époque, misez sur des robes colorées avec des bas épais ou, au contraire, une robe tube de couleur neutre et des bas de couleur. Pour vos pieds, investissez dans des baskets ou des bottes à bouts carrés.