Isolation de toiture : comment améliorer ses performances thermiques ?

La toiture joue un rôle important dans la protection de la maison. Elle la préserve contre l’humidité et ses effets néfastes. Cet élément contribue également au confort des résidents. En effet, elle nous tient au chaud durant l’hiver et nous protège des fortes chaleurs en été. D’ailleurs, nous n’avons pas à abuser de nos appareils électriques de chauffage quand notre toiture est bien isolée. Mais lorsqu’elle est en mauvais état, des pertes de chaleur considérables à l’intérieur de l’habitation. Pour être plus précis, plus de 30 % des déperditions énergétiques sont causés par le toit. Dans ce cas, il ne suffit pas de le rénover. Pour améliorer ses performances thermiques, des travaux d’isolation s’imposent. Nous allons justement voir comment optimiser l’isolation de la toiture.

Détectez les sources des déperditions d’énergie

Il est tout à fait naturel que l’état de notre logement se ternisse avec le temps. Les dégradations sont à l’origine des pertes énergétiques. Ces dernières sont en effet responsables du coût élevé des factures en électricité. Cette hausse est en partie due au mauvais état du toit. Pour l’éviter, il faudra l’entretenir régulièrement. D’ailleurs, cette structure doit être rénovée tous les 10 à 20 ans. En effet, du moment que le système d’isolation du toit est défaillant, l’habitation ne parvient pas à se réchauffer. Pour bénéficier d’une atmosphère agréable, il faut donc pousser à fond la climatisation ou le radiateur de chauffage.

Pour remédier à cette situation, il faudra opérer un diagnostic approfondi de la toiture. Cela permet de voir d’où viennent les fuites. Pour la réalisation de ce diagnostic, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Sachez que cet artisan peut également prendre en charge vos travaux de réparation de toiture.

Procédez à l’isolation intérieure ou extérieure de votre toiture

Pour améliorer l’isolation de la toiture de l’extérieur, vous devez réaliser soigneusement les travaux qui touchent la couverture externe. Leur réalisation implique généralement la rénovation de la charpente et la mise en place de nouvelles poutres. Ils impliquent aussi des travaux de vérification. Pour mettre fin aux infiltrations d’eau, les couvreurs préconisent souvent la pose d’un écran de sous-toiture.

En ce qui concerne l’isolation par l’intérieur du toit, elle consiste à mettre en place une membrane d’étanchéité. Les professionnels du domaine recommandent cette solution pour réparer un logement à faible condensation de chaleur. La pose d’une membrane d’étanchéité présente des avantages colossaux. Elle préserve la maison de certains nuisibles tels que les termites, les lattes ou les araignées. Cette solution permettra de limiter votre consommation énergétique. En isolant votre maison de l’intérieur, vous profiterez d’une meilleure isolation phonique.

Cependant, pour effectuer ces taches, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en isolation de toiture pour s’assurer la qualité des travaux.

Vérifiez le degré d’humidité des isolants

Cette étape est incontournable. En effet, les infiltrations d’eau par le toit favorisent la dégradation de votre logement. Vu qu’il est isolé aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, il a des risques de condensation de la température extérieure. Ce phénomène provient de la différence de pression des deux côtés de la paroi. Ce qui provoque l’accumulation des vapeurs d’eau. Pourtant, une telle situation accentue l’humidité dans les joints de la structure. Mais comme l’isolation thermique intérieure et extérieure de la toiture a été améliorée, l’alternance du froid et de la chaleur n’aura aucun effet sur l’intérieur de la maison. Par conséquent, on peut transformer les combles en espace habitable.