Comment éviter la perte de bagages quand vous prenez l’avion ?

Égarer ou perdre ses bagages est une chose très courante lorsqu’on prend l’avion. En effet, selon les chiffres révélés par la Société internationale des télécommunications aéronautiques, environ 82 000 bagages par jour sont perdus dans les aéroports du monde. Véritable fléau du transport aérien, la perte de bagages peut toutefois être évitée. Pour ce faire, voici quelques conseils efficaces pour réduire les risques d’égarer vos bagages lorsque vous prenez l’avion.

Voyager avec peu de bagages, une solution efficace

Souvent, on choisit la taille des bagages selon la destination, et surtout, la durée du voyage. Dans le cas où vos vacances ne nécessitent pas un grand nombre d’effets personnels, le mieux serait de privilégier un bagage de petite taille pouvant être gardé en cabine. Il s’agit d’une des meilleures solutions pour éviter de perdre vos bagages dans la mesure où vous aurez votre valise près de vous.

Si vous partez pour un pays plus éloigné, faire un séjour en Australie par exemple, pensez à voyager léger. Gérer une seule valise est plus facile qu’en gérer deux ou trois. Après cela, soyez bien attentif aux conseils de sécurité indiqués à l’aéroport pour prévenir la perte de vos bagages.

Personnaliser ses valises

Une autre manière de réduire les risques d’égarer vos bagages lors des voyages en avion est de personnaliser vos valises. En les rendant uniques, vous aurez nettement moins de chance de les égarer. En effet, comme vous avez bien pu remarquer, la majorité des valises utilisées par les voyageurs sont de couleurs noires ou sombres.

Lors de vos prochaines vacances, optez pour des valises de couleurs vives, roses ou fluo, pour éviter que d’autres passagers ne les confondent avec les leurs. Dans la mesure où vous ne souhaitez pas acheter d’autres valises, pensez à customiser celles que vous avez en ajoutant un ruban très voyant ou des stickers pour les repérer plus facilement.

Étiqueter les bagages

Après avoir rendu vos valises uniques, pensez à bien les étiqueter pour simplifier le paquetage et le suivi de ces dernières. Bien que cette opération se fait à l’aéroport, il est plus indiqué d’avoir deux étiquetages au lieu d’un seul pour prévenir la perte de vos bagages.

Outre les étiquettes disposées à lors de l’enregistrement de vos valises, pensez à en mettre une autre sur une partie bien visible de chacune de vos valises. L’étiquette en question contiendra toutes les informations utiles, comme le numéro de vol, l’adresse, nom et numéro de téléphone. Attention ! Pensez à retirer les étiquettes de vos anciens voyages pour prévenir tous risques de confusion.

Bien choisir la compagnie aérienne

Le choix de la compagnie aérienne peu contribuer à limiter les risques de perdre vos bagages en voyage. Effectivement, certaines compagnies ont une propension plus élevée à égarer les bagages que d’autres, c’est un fait. Ainsi, avant de réserver vos billets d’avion, il est judicieux de vous informer sur le sujet avant de choisir telle ou telle compagnie.

Bien entendu, cela concerne les destinations desservies par de nombreuses compagnies, car dans certains pays, vous n’aurez pas beaucoup de choix possibles. Dans la même mesure, privilégiez les vols sans escale ou avec une escale de longue durée aux vols à courtes escales. Le fait de changer de vols, surtout de court délai, favorise la perte des bagages.

Be the first to comment on "Comment éviter la perte de bagages quand vous prenez l’avion ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*