Comment réduire les dépenses liées au chauffage ?

devis isolation thermique

Les dépenses énergétiques d’un ménage français en matière de chauffage central représentent une somme considérable, dont une grande part revient à la facture d’électricité. Or, il est possible de chauffer une pièce sans pour autant se ruiner en consommation d’énergie électrique. L’utilisation d’un poêle à bois répondant aux exigences du respect de l’environnement est une meilleure alternative pour cela. Voici un petit tour d’horizon au sujet de ce moyen de chauffage écologique.

Les points importants à savoir

La chaleur produite par un poêle à bois est une chaleur douce et écologique, car elle est obtenue à partir d’une énergie nouvelle et renouvelable, donc soucieuse du respect de l’environnement. Le bois est la source d’énergie la plus économique et 100 % écologiques entre tous. Elle convient admirablement aux familles qui désirent payer moins cher le chauffage de leur maison.

L’installation de ce système chez vous doit être effectuée par un chauffagiste expérimenté qui vous communiquera gratuitement un devis isolation thermique avant toute opération de pose. Ce professionnel seul peut vous conseiller sur le modèle et les caractéristiques propres du poêle à bois adéquat pour la pièce. Une étude préliminaire d’avant-projet pourra être effectuée chez vous avec l’aide d’un technicien chauffagiste, car la présence d’une cheminée est obligatoire !

Quel poêle choisir

Chaque modèle de poêle à bois est conçu pour une pièce donnée, plus celle-ci est grande, plus le poêle est volumineux. Il est donc utile de le placer dans une pièce à vivre où on passe habituellement la majeure partie du temps. Mais cette pièce doit jouir d’une bonne isolation thermique au niveau des murs, du plafond, des portes et des fenêtres pour éviter les déperditions énergétiques vers l’extérieur.

Un poêle à bois dégage une quantité de chaleur importante dans la pièce où elle se situe. Il faudra tenir compte de l’espace de dégagement conseillé par son constructeur, sans quoi il y aura un risque d’incendie ou d’échauffement intensif pour les mobiliers aux alentours. L’expert en chauffage centralisé pourra vous conseiller habilement pour trouver le poêle adapté à vos besoins, qu’il devra indiquer clairement dans le devis isolation thermique mis à votre disposition.

Les précautions à prendre pendant l’utilisation

L’usage excessif du poêle à plein régime de fonctionnement est susceptible de le détériorer rapidement et avant son terme. Il faut ainsi l’utiliser modérément et toujours en dessous de sa puissance maximale pour le pérenniser. Pour un usage judicieux donc, optez pour un modèle dont le rendement maximal est au dessus de vos besoins journaliers.

Son installation doit être exécutée par un installateur thermique expérimenté qui sera capable de faire les calculs exacts des besoins énergétiques de la pièce. Ceci pour que votre maison soit le moins énergivore et ait un dégagement de gaz à effet de serre minimum conformément à la RT 2012 en vigueur. Ce sera cet artisan qui se charge de prévenir les autorités compétentes avant l’installation définitive. En général, il s’agit du capitaine des pompiers, d’un agent de la municipalité pour valider l’installation et éventuellement la compagnie d’assurances logement pour une modification de contrat.

Be the first to comment on "Comment réduire les dépenses liées au chauffage ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*