Comment vérifier qu’un déménageur est fiable ?

Vous préparez activement votre déménagement et vous avez déjà reçu plusieurs propositions. Cependant, le problème qui se pose est que vous ne savez pas vraiment vers quel déménageur vous tournez. Il faut dire que certains professionnels vous promettent monts et merveilles pour ensuite vous décevoir en ce qui concerne la qualité du service. Dès lors, il est important de vérifier la fiabilité du déménageur que vous avez choisi. Voici comment procéder.

Vérifier qu’il est bien déclaré

Un des premiers points qu’il faudra vérifier, c’est celui de savoir si votre déménageur la ciotat est bien déclaré. Pour cela, la méthode est très simple. Si l’on sait que le déménagement est une activité réglementée, il doit être immatriculé au registre du commerce et des sociétés et aussi au registre des transports routiers de marchandises.

Pour effectuer la vérification, il suffit de vous munir du numéro SIRET de l’entreprise. Il s’agit d’un numéro unique de 14 chiffres attribué à chaque société. Sur le site du ministère chargé des transports, vous pourrez trouver la liste de toutes les entreprises autorisées à pratiquer l’activité de déménagement. Du coup, si la société que vous avez choisie n’y figure pas, c’est qu’elle n’est pas déclarée. Il faudra par conséquent vous méfier.

Quels sont les risques que vous encourez ?

Le fait de faire appel à une société de déménagement vous apporte l’ensemble des garanties qui sont prévues dans le code de consommation. En particulier, vous disposez d’un délai de 10 jours pour signaler tout préjudice que vous aurez subi. Ce délai peut toutefois s’étendre jusqu’à 3 mois si le déménageur n’a pas pris la peine de vous préciser la procédure à suivre afin de déposer une réclamation.

Par contre, il faut savoir qu’une société qui n’est pas déclarée n’est pas assurée. Par conséquent, en cas de vol, d’accidents ou de casse, vous ne serez pas couverts. Toutefois, le contrat que vous aurez signé avec le déménageur le rend de facto responsable des dommages causés.

Le mieux serait alors de s’assurer que la société de déménagement est bien déclarée. De plus, vous risquez de faire face à des poursuites judiciaires pour travail dissimulé. Si vous avez engagé sciemment une société de déménagement non déclarée, vous risquez aussi une peine de 3 ans d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 45.000 euros. D’autres condamnations supplémentaires peuvent s’appliquer, notamment la confiscation de vos biens.
Pour être sûr que vous allez choisir un déménageur la ciotat fiable, n’hésitez pas à faire appel à une société de courtage en déménagement.

Be the first to comment on "Comment vérifier qu’un déménageur est fiable ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*