Le guide du pret personnel en ligne

Le crédit personnel est un crédit à la consommation. Il est dit « non affecté » car l’emprunteur ne doit pas spécifier à quoi il destine l’argent. Il peut donc être utilisé entre autres pour financer un voyage, organiser une fête ou équiper la maison.

Caractéristiques du prêt personnel

Puisque le prêt personnel fait partie des crédits à la consommation, il est soumis aux lois qui régissent ceux-ci excepté pour les montants supérieurs à 75000€ empruntés pour moins de 3 mois. Ces lois visent à protéger le consommateur et lui accordent un délai de rétractation qui permet d’annuler le contrat endéans les 14 jours de sa signature.

Conditions du prêt personnel

  • Le montant sollicité dépend des besoins de l’emprunteur dans les limites de ses capacités de remboursements.
  • Les mensualités sont constantes durant toute la durée du remboursement du prêt qui varie entre 3 mois et 7 ans suivant le montant emprunté et les possibilités financières de l’emprunteur.
  • Le taux appliqué peut varier légèrement d’un organisme financier à un autre. La partie variable est favorablement influencée quand il n’existe aucun facteur risque. A ce taux nominal viennent s’ajouter différents frais liés au crédit. Le taux annuel effectif global (TAEG) globalise le tout et représente donc le coût réel du crédit. Comme ce taux est généralement plus élevé que celui du crédit affecté, le prêt personnel convient moins pour l’achat d’une voiture.
  • Si le créancier n’exige aucune assurance prêt personnel, elle est toutefois conseillée. Cette assurance doit permettre le remboursement du crédit en cas de perte d’emploi, d’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident et bien sûr en cas de décès.
  • La loi stipule qu’il est possible de rembourser anticipativement et sans frais tout ou partie d’un prêt personnel.

Conditions d’obtention d’un prêt personnel

La meilleure garantie que peut apporter le demandeur est une situation financière stable et confortable.
Certains documents prouvent cet équilibre financier à savoir les 3 dernières fiches de salaires, la dernière déclaration fiscale ainsi que des relevés de compte récents.
De son côté, la société de crédit doit vérifier si le demandeur n’est pas inscrit sur la liste noire du FICP.

Be the first to comment on "Le guide du pret personnel en ligne"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*