Nos conseils pour obtenir une place en crèche près de chez vous

L’inscription en crèche figure parmi les étapes pour obtenir une place pour votre enfant dans une structure. Que pouvez-vous faire pour obtenir une place en crèche près de chez vous ? Cet article vous propose différents conseils pour se faire.

Crèches municipales

Obtenir une place en crèche peut être extrêmement difficile pour les parents. Encore plus lorsque vous désirez avoir une place près de votre domicile.

Il peut s’agir d’une crèche municipale, d’une micro-crèche ou encore d’une crèche associative. Quoi qu’il en soit, une réservation faite à l’avance s’avère indispensable pour obtenir une place en temps voulu.

Vous devez donc penser à le faire dans la période allant du troisième au sixième mois de votre grossesse. Une fois la demande effectuée, il faudra attendre plusieurs mois pour obtenir une validation. C’est d’ailleurs à cause de la durée de cette attente qu’il est recommandé de procéder à l’inscription creche très tôt.

Dès le début de la grossesse, vous pouvez déjà démarrer les recherches de la structure qui vous conviendra le mieux. Faites une liste si possible puis choisissez celle qui vous semble être la plus proche.

Ainsi, dès le sixième mois, vous n’aurez qu’à vous rendre à la mairie de votre arrondissement pour l’inscription creche.

Il existe plusieurs critères d’attribution à savoir :

  • La situation professionnelle
  • La situation familiale
  • Les revenus
  • L’âge de l’enfant.

Dans certains cas, la crèche choisie accompagne les parents depuis l’inscription jusqu’à l’attribution de la validation.

Crèche d’entreprise

La crèche d’entreprise est aussi une solution pour la garde de votre enfant. Cependant, elle n’est réservée qu’aux employés d’une entreprise. Vous pouvez donc opter pour cette solution si la structure pour laquelle vous travaillez dispose d’une crèche.

Cela fait plusieurs années déjà que les entreprises entrent en partenariat avec les crèches municipales. Ce partenariat donne droit aux employeurs d’obtenir au sein de ces structures une place en crèche à leurs travailleurs.

Il revient donc aux jeunes parents employés de choisir eux-mêmes une crèche pour la garde de leur enfant. Vous avez donc là le moyen rêvé de trouver une place en crèche proche de votre maison.

Notez bien qu’avant l’attribution d’une place, votre situation est au préalable examiné. Cependant, rassurez-vous ! Cette démarche vise à vous trouver la meilleure solution.

Quelques conseils pour trouver la crèche la plus proche

L’attribution des places en crèche d’entreprise se fait de manière beaucoup plus rapide et fluide. Dès que vous choisissez la structure d’accueil près de chez vous, celle-ci s’occupe des formalités restantes. Prenez très vite contact avec le gestionnaire de la structure pour laquelle vous avez opté. La démarche doit se faire le plus vite possible. Dès que vous établissez le contact, la structure s’assure de réserver auprès de votre employeur une place. Vous avez ainsi la garantie de bénéficier des services d’une crèche à proximité.

Vous savez à présent ce que vous avez à faire pour obtenir une place en crèche à proximité de votre domicile. Que vous ayez opté pour une crèche municipale ou une crèche d’entreprise. Par ailleurs, une autre solution simple et rassurante se présente à vous. Il s’agit de contacter une entreprise dont la spécialité est de trouver aux jeunes parents, des crèches proches de leur domicile. Ma place en crèche est l’une de ces sociétés. Avec une telle entreprise, vous avez toutes les chances d’avoir ce que vous voulez.

Be the first to comment on "Nos conseils pour obtenir une place en crèche près de chez vous"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*