Prêt immobilier : il est encore temps de le renégocier !

Si vous savez prendre en compte les frais liés à une renégociation de votre crédit immobilier, c’est une démarche très pertinente. Vous pourrez obtenir alors la baisse de vos mensualités ou encore de la durée de remboursement de votre crédit immobilier. Il faut dire que le niveau historiquement bas des taux d’emprunt n’a échappé à personne. En obtenant des tarifs plus bas, vous pourrez réaliser des économies substantielles sur votre crédit immobilier de l’ordre de plusieurs milliers d’euros. Ce qui est sans doute suffisant pour vous convaincre de renégocier votre contrat.

Ciblez les premières années du prêt, pas la fin !

Lorsque vous souhaitez renégocier votre contrat de prêt immobilier, il faut cibler les premières années du prêt, pas la fin. En effet, pour savoir si la renégociation est rentable il est important de déterminer de manière très précise le coût de l’opération en sollicitant l’aide votre banquier ou de votre courtier Sygalis. Dès lors, si l’écart de taux est inférieur à 0.70 point, ce n’est pas la peine de renégocier le prêt. Par contre, si vous avez au moins 1 point de différence, engagez le processus pour obtenir une réduction sur la durée ou le taux de remboursement de votre prêt. À noter que le fait de renégocier un prêt en fin de contrat n’est pas toujours judicieux.

Des frais de renégociation et de rachat élevés

Renégocier un crédit immobilier n’est pas toujours facile et peut avoir des coûts non négligeables. Par conséquent, il faut veiller à ne pas changer d’établissement bancaire. En effet, un rachat de prêt est assez compliqué et peut parfois vous coûter un sacré budget de l’ordre de plusieurs milliers d’euros, sans compte les frais de dossier. Ceux-ci peuvent atteindre 1% du capital restant dû et sont négociables en fonction de votre profil. À noter aussi les indemnités de remboursement anticipé qui sont plafonnées à 3% du capital dû.

Faites le point sur l’assurance emprunteur

Pour une renégociation de contrat d’assurance, qu’elle soit réalisée par votre banque ou par une nouvelle à travers un rachat de crédit, doit absolument comprendre une assurance emprunteur. Vous pouvez aussi en profiter pour renégocier cette assurance, avec un courtier Sygalis, afin de couvrir certains risques tels que le décès ou l’invalidité totale ou partielle. Pour obtenir le meilleur contrat d’assurance, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en prenant en compte le coût de la cotisation demandée et les types de garanties apportées à la formule.

Be the first to comment on "Prêt immobilier : il est encore temps de le renégocier !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*