Quelle finition de peinture choisir pour votre mur ?

peinture mur soi-meme

Repeindre un mur nécessite une bonne préparation. Cela ne concerne pas uniquement la technique à utiliser. En effet, vous devez aussi déterminer à l’avance la finition à utiliser pour le support. Notez alors que vous avez le choix entre les différentes options suivantes. Prenez le temps de bien penser à ce que vous voulez réellement.

Une finition mate

Cette finition est avant tout connue pour sa fragilité malgré son côté esthétique. Vous pouvez en faire usage pour les murs, mais surtout les plafonds. Toutefois, il est plus judicieux de l’utiliser dans les pièces moins fréquentées au quotidien. Évitez alors de choisir une peinture mate dans les chambres des enfants ainsi que les couloirs de la maison.

Cette option facilite l’absorption de la lumière afin de vous garantir plus de profondeur avec les couleurs sombres. Vous obtiendrez alors un aspect crayeux à la fin des travaux. Vous aurez aussi la possibilité de masquer facilement les imperfections sur le support.

Une finition veloutée

Cette finition est connue pour sa polyvalence. En effet, vous pouvez l’appliquer dans toutes les pièces de la maison. En outre, vous pouvez faire appel à une entreprise peinture pour éviter un problème de mélange. Elle apporte normalement un léger reflet sur les teintures sombres. Elle n’absorbe pas non plus complètement la lumière. Le résultat de votre choix sera alors une ambiance sobre et sexy avec un aspect poudré. Il faut faire attention avec les coups et les frottements sur les supports après l’application d’une finition laquée.

Une finition satinée

Celle-ci se distingue par sa forte résistance aux coups, mais aussi aux salissures. Cela vous offre alors la possibilité de l’utiliser dans les pièces de passage, mais aussi celles qui sont humides. Vous pouvez aussi profiter de cette finition pour rénover vos menuiseries.

Son aspect soyeux peut parfaitement vous garantir une ambiance chaleureuse à la maison. Il faut noter que le satin se combine avec toutes les teintures tout en réfléchissant bien la lumière. Il suffit de faire appel à une entreprise peinture comme sur ce site : https://www.nettoyage-peinture-35.fr/ pour vous aider à cacher au maximum les principales imperfections sur chaque support.

Une finition brillante

Vous pouvez choisir une finition brillante pour les pièces humides sans négliger les détails comme les moulures. Comme son nom l’indique, elle est tout à fait capable de rendre les teintes plus éclatantes. Cela est dû à sa capacité à réfléchir la lumière. Il suffit d’une bonne application pour profiter d’un aspect tendu et d’une ambiance luxueuse à la maison. L’entretien du support ne devrait pas vous poser le moindre souci à l’avenir. Notez bien cette finition résiste efficacement aux chocs tout comme avec les salissures.

Une finition laquée

Il est possible de choisir des finitions laquées pour les pièces humides. Mais, vous pouvez aussi l’appliquer sur les sols comme les parquets peints. Il faut noter que cette option permet de créer un effet miroir indiscutable. Cela est dû à sa capacité à exacerber la luminosité. Normalement, vous obtiendrez une ambiance fastueuse et un aspect tendus en choisissant cette finition. Notez aussi qu’elle résiste efficacement aux salissures, mais aussi aux chocs.