Reconstruire l’aréole mammaire après un cancer : pourquoi recourir à cette option ?

Après avoir été victime d’un cancer du sein, il faut souvent du temps pour s’en remettre et pour reprendre une vie normale. Cette période peut être un véritable soulagement d’avoir vaincu la maladie mais le plus difficile reste de vivre avec la poitrine retirée et asymétrique. Pour les victimes de cancer du sein qui viennent de subir une mastectomie, la reconstruction de l’aréole mammaire reste une option envisageable. Vous vous demandez pourquoi essayer de reconstituer une poitrine qui ne pourra plus se rétablir ? On vous dit pourquoi !

Se réapproprier d’une nouvelle poitrine, c’est bon pour le moral

Oublions un peu l’apparence physique de la poitrine et focalisons-nous plutôt sur le moral de la victime. On peut alors constater que malgré la victoire contre le cancer, on ne peut s’empêcher de se décourager de devoir vivre avec un sein de moins. Se revoir dans le miroir et constater que l’opération a laissé place à un espace vide et abîmé peut faire resurgir de nombreux mauvais souvenirs. Par contre, il est facile de se laisser séduire par la reconstitution des aréoles mammaires quand on sait que cela permet de se réapproprier une nouvelle poitrine.

Rien ne peut faire revenir le volume de la poitrine d’avant la mastectomie. On ne peut donc pas combler le manque mais un changement d’apparence peut quand même être d’un grand réconfort. On peut alors être plus tranquille à l’idée de disposer d’une poitrine assez appréciable malgré les évènements traumatisants déjà vécus. La reconstruction permet surtout de ne pas ressentir la honte de devoir vivre sans poitrine et de mieux avoir confiance en soi après cette épreuve. La nouvelle poitrine aide notamment les victimes à apprécier leur corps de la même manière qu’avant, tout en profitant d’une apparence améliorée.

Maquiller la poitrine, ça donne un résultat époustouflant !

Quand on confie la réalisation à une dermo-praticienne compétente, cette dernière trouvera toujours les techniques qui valoriseront la poitrine. Il s’agit certes d’un simple maquillage mais on peut toujours s’attendre à un véritable chef d’œuvre. Dessiner l’aréole mammaire pour faire ressortir une apparence semblable à une poitrine normale est un vrai travail d’orfèvre. La pigmentation correctrice est une intervention assez délicate que seul un spécialiste peut réaliser. Chaque perforation contribue à créer la forme voulue et il faut souvent une précision et des mains habiles pour faire ce type d’intervention.

Le but est de reproduire la forme des mamelons et de la poitrine toute entière en se référant à l’autre. Non seulement il faut savoir bien dessiner mais il est aussi indispensable d’assurer une parfaite symétrie. A noter que la technique ne résout qu’un problème d’apparence. La poitrine reste plate et sans volume bien qu’elle puisse avoir l’air normal après l’intervention. On peut toutefois admettre que le résultat du maquillage peut être très réaliste. Les jeux de nuances peuvent apporter une touche très naturelle. Le pigment utilisé peut également se fondre dans la carnation de la peau pour être assez discret tout en étant durable.