5 réflexes à avoir lorsqu’on débute l’apprentissage de la musique

La musique véhicule de l’émotion et permet de vous détendre. Il est donc plus agréable d’apprendre à faire de la musique. Pour réussir cet apprentissage avec brio, vous devez avoir certains réflexes. Voici 5 réflexes à avoir si vous êtes un débutant.

Choisissez l’instrument de musique adapté

On distingue deux types de musique : la musique vocale et la musique instrumentale. Si vous avez un penchant pour les instruments musicaux, alors vous devez bien choisir votre instrument pour débuter. Deux instruments doivent vous intéresser :

• Le piano ;

• La guitare.

Il s’agit des instruments de musique repères à avoir pour débuter. Une fois que vous les avez maîtrisés, vous aurez plus de facilité à maîtriser et comprendre tous les autres instruments comme :

• La batterie ;

• Le ukulélé ;

• Le violon.

Le piano et la guitare doivent donc faire partie de vos premiers choix si vous débutez en musique.

Intégrez des chorales ou des harmonies

Pour mettre toutes les chances de votre côté en musique, s’inscrire dans des chorales ou des harmonies est un bon réflexe. Les chorales et les harmonies sont plus accessibles que les écoles de musique ou les conservatoires. De plus, elles sont souvent dirigées par des professeurs exerçant dans des écoles de musique ou conservatoires. Ce sera donc l’occasion de vous perfectionner aussi bien dans la musique vocale qu’instrumentale. Les répétitions organisées vous permettront de vous exercer de façon fréquente et de vous comparer à d’autres musiciens mieux avancés. Suivre des cours de musique personnels est aussi une option à ne pas négliger.

Offrez-vous les services d’un professeur de musique

Si vous débutez en musique et que vous comptez en faire votre activité principale, faites appel à un professeur de musique. Il pourra ainsi vous prendre personnellement en charge et vous guider dans votre apprentissage. Il est surtout important de lui faire part de vos difficultés et de vos attentes. Il saura dans ce sens comment vous conseiller et le type de leçons à vous donner. Il faut également mentionner que les services d’un professeur de musique sont peu coûteux. Entre 15 et 25 euros suffisent pour des cours de débutants de 30 à 45 minutes.

Jouez régulièrement

Ce n’est qu’en forgeant qu’on devient forgeron, dit-on. Vous devez alors vous exercer régulièrement pour observer des améliorations. Pour débuter, 10 minutes par jour suffisent largement. Il ne servirait à rien de vous exercer par exemple, pendant 3 heures toutes les semaines. Cette fréquence ne promet pas une avancée notable. S’exercer quotidiennement est le réflexe à avoir pour rendre vos gestes en musique plus naturels et parfaits.

Enregistrez-vous autant que possible

Lors de votre apprentissage, il est important que vous ayez une idée de ce que vous produisez en musique. On ne se rend pas souvent compte du rendu global pendant les répétitions. Un petit enregistreur suffit pour vous écouter. En réécoutant vos prestations, vous prenez du recul et vous décelez les fautes commises pendant vos répétitions. Cela vous permettra de vous améliorer au jour le jour.

Que retenir ? Pour apprendre la musique, il faut adopter les bonnes méthodes et les bons réflexes. Ces réflexes vous permettront de maîtriser l’univers de la musique.

Be the first to comment on "5 réflexes à avoir lorsqu’on débute l’apprentissage de la musique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*