Les différents domaines d’application de la construction modulaire

La construction modulaire tire son principal avantage du fait que les modules sont pré industrialisés en usine. Cela induit des prix de revient plus faibles et un temps de réalisation beaucoup plus court que la construction traditionnelle. De fait, il est aussi possible de mettre en œuvre rapidement et à des coûts compétitifs de nombreuses options ou variantes par rapport au produit d’origine.

L’intervention sur site de toutes les compétences que l’on retrouve généralement morcelées sur un site de construction traditionnelle, fait qu’il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre des solutions techniques élaborées. Enfin, il reste toujours possible de tester ces mêmes options ou modifications avant de les livrer au client. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, la construction modulaire ne se limite plus au simple bungalow de chantier que nous croisons aux abords des gros sites de construction.

La construction modulaire a réussi ces dernières années à trouver des solutions pour répondre à l’ensemble des exigences normatives touchant les normes de la construction et de l’habitat. Répondre à des normes d’accessibilités pour personnes à mobilité réduite, aux normes de sécurité où thermique ne représentent plus aucun problème pour ce secteur d’activité.

Grands champs d’application

Dès lors, il est assez logique de trouver des sociétés œuvrant dans la construction modulaire proposant des bâtiments entiers répondant à la totalité des usages possibles. Qu’il s’agisse de sièges sociaux, d’écoles, de salles de classe, de bâtiments administratifs, de maisons, les solutions modulaires sont en mesure de répondre aux différentes exigences et attentes des clients.

L’évolution des matériaux employés et la maîtrise technique en usine, permettent de proposer de très nombreuses options et d’offrir aux clients des bâtiments parfaitement agréables à vivre avec un esthétisme qui n’a rien à envier à la construction traditionnelle.

Bien sûr, les bungalows de chantier réalisés la plupart du temps en panneaux sandwich, constituent une offre importante de ce secteur. En effet, leur prix défiant toute concurrence, leur facilité de mise en place et leur caractère mobile continuent à intéresser les entreprises, plus particulièrement dans le secteur de la construction et BPT. Mais au-delà de ces segments de marché qui sont généralement assez connus, la construction modulaire offre des solutions beaucoup plus techniques et souvent moins connues du grand public. Par exemple, les solutions modulaires légères livrées en kit, permettent de proposer des ensembles modulaires partout dans le monde.

Réponse rapide aux pénuries de logement

Partout où l’offre de logement est insuffisante principalement dans les pays en voix de développement les solutions de type base vie sont plébiscitées. Les modules, livrés en kit pour réduire les coûts de transport sont acheminés par camion ou par bateau.

Dans les solutions les plus courantes, il est possible de mettre jusqu’à 10 modules préfabriqués en kit dans un seul container maritime 40’. Le client reçoit donc l’équivalemment de 150 m² de bureau ou d’espace de vie à partir d’un seul container maritime.

Applications techniques de la construction modulaire

De même la construction modulaire est en mesure d’offrir des solutions techniques permettant d’encapsuler des moteurs, des systèmes des stockages d’énergie des baies informatiques, des groupes électrogènes, des onduleurs, des moteurs…

En effet, en faisant évoluer certaines caractéristiques techniques de l’enveloppe, type résistance de plancher hauteur sous plafond, larguer des portes, paroi coupe feu, le modulaire est passé du monde de l’habitat ou du bureau a celui du shelter technique.

Ces shelters suivant leur conception peuvent comme les bases vie livrés en kit partout dans le monde. On assiste donc à un développement très net des solutions shelter partout dans le monde. Par exemple les data centers sont de plus en plus réalisés sur une base de shelters techniques ce qui permet de faire évoluer la solution en fonction des besoins et des nouveaux sites industriels potentiels à équiper.

Le modulaire en réponse aux questions de sécurité

On trouve d’autres applications de shelter en France et à l’étranger pour des applications moins connues mais qui intéressent de nombreux industriels. On peut citer par exemple les systèmes de contrôle d’accès et de gardiennage qui sont des grands pourvoyeurs de demande de solutions modulaires.

La mise au point de nouvelles solutions techniques permet même d’offrir des guérites ou ensemble modulaire résistant aux explosions, tirs de balles en fonction des attentes des clients et du caractère sensible du site.

On pourrait citer d’autres applications pour les shelters comme les stations-services, les systèmes de traitement d’eau, les shelters télécom… Il y a donc une infinité de solutions possibles qui dépendent de l’attente technique du client.

Comme toujours le haut niveau pré industrialisation en usine et un cycle de production court sont des éléments prépondérants pour le choix du client

Comme on le constate, le modulaire au sens large du terme, a conforté sa place à côté de la construction traditionnelle et se développe actuellement dans d’autres secteurs techniques qui peuvent être considéré comme des niches. C’est donc un produit qui a le vent en poupe.

Be the first to comment on "Les différents domaines d’application de la construction modulaire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*