Conseils et astuces : comment trouver un hébergement en Chine ?

aevl.fr_Guangzhou_dusk_panorama

Que ce soit pour le travail, pour les études ou pour une tout autre raison, s’installer en Chine requiert une grande préparation, surtout pour la recherche de l’hébergement. En effet, comme le pays est le plus peuplé du monde, cela va s’en dire que trouver un logement peut être un véritable parcours du combattant. Pourtant, en vous y prenant de la bonne façon, cette démarche peut s’avérer plus facile et plus rapide qu’on ne le pense. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article quelques conseils et astuces qui pourront vous servir pour dénicher l’habitation qui correspond à vos besoins et à votre budget.

S’adresser à une agence immobilière

Pour trouver un logement dans le territoire chinois, passer par une agence immobilière est la solution la plus sûre et la plus rapide. En effet, en raison de la complexité des règlements et pour se protéger des arnaques, faire appel à ces professionnels qualifiés vous fera gagner en temps et en argent. Ainsi, votre prestataire immobilier vous proposera une sélection d’hébergement à louer ou à acheter en fonction de vos besoins. Par contre, vous devez savoir que les conditions sont différentes en fonction de la ville où vous souhaitez vous installer. En guise d’exemple, c’est à Pékin, plus précisément dans le quartier de Chaoyang, que les étrangers bénéficient d’une plus grande souplesse en matière de réglementations pour l’achat ou la location d’une habitation.

La visite d’un appartement

D’une manière générale, les appartements en Chine se louent meublés avec armoires, lit, canapé, réfrigérateur, téléviseur, machine à laver, etc. Durant la visite, prenez soin de bien vérifier l’état du mobilier. Dans la mesure où vous souhaitez emménager avec vos propres meubles, le propriétaire peut vous demander de payer les frais de stockage chez un garde-meuble. Pour ce qui est du bâtiment, soyez attentif à la qualité de l’isolation, à la luminosité des pièces, au bon fonctionnement du chauffage et de la climatisation ainsi que l’éventuelle humidité si l’appartement se situe au rez-de-chaussée. Afin de trouver les meilleures offres et plus de conseils sur le choix de votre immobilier, cliquez ici.

Le calcul des loyers

Fournir une fourchette de prix sur les loyers en Chine est assez délicat. En effet, les tarifs continuent de grimper et certains quartiers très prisés par les expatriés sont particulièrement onéreux. Toutefois, le calcul des loyers s’effectue sur les mêmes principes. Généralement, les loyers se négocient selon les charges de gestion d’immeuble, notamment si le chauffage est central. Pour les factures de l’eau, de l’électricité et du gaz, les tarifs peuvent variés d’une structure à une autre, cependant, ils tendent de plus en plus à s’aligner sur ceux des logements locaux. Les coûts des loyers sont comptabilisés en fonction du type de logement et de sa localisation.

Le contrat de location

Dans certains cas, il vous sera possible de négocier le tarif de votre loyer, de changer la fréquence des paiements, de modifier la durée du bail ou encore d’inclure des prestations complémentaires sur le contrat. Dans la mesure où votre loyer est supérieur à 10 000 RMB/mois, le propriétaire doit payer les frais d’agence. En dessous de ce tarif, vous devrez prendre en charge les frais d’agence qui peut s’élever à 35 % de votre loyer mensuel. Le jour de la signature, pensez à apporter 3 mois de loyer cash pour la caution, prévoyez une photocopie de votre passeport, demandez un certificat de propriété, une copie de la carte d’identité du propriétaire et une copie du contrat de location.

Be the first to comment on "Conseils et astuces : comment trouver un hébergement en Chine ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*