Des placards pour combles : regagner l’espace perdu

De nos jours, il devient de plus en plus difficile de s’offrir des maisons plus spacieuses et parfois, on a l’impression de manquer de place. Après un certain temps, les espaces de rangement ne sont plus assez grands, surtout si la famille s’agrandit. Malheureusement, une maison n’est pas extensible et à moins de réduire l’espace des pièces pour y mettre des placards, vous ne voyez pas de solution à ce problème.

Rassurez-vous, il y a une partie de votre habitation que vous n’avez pas encore exploitée et qui peut se révéler parfaite pour résoudre votre problème de place de rangement. Les comblessont trop souvent ignorés dans les maisons et représente un espace parfois assez important. Selon les cas, on parle de combles perdus si il n’y a pas assez de place pour y faire quoi que ce soit, ou habitables si ils peuvent être aménagés.

Les placards de combles : aménagement de combles perdus

Dans le premier cas, même un petit comble perdu peut être exploité comme espace de rangement en y construisant des placards pour combles. Ces placards pour combles sont également très utiles pour les combles aménagés afin de ne pas perdre de place habitable.

Un placard pour combles se différencie d’un placard normal par le fait qu’il est désigné pour exploiter l’espace perdu dans les recoins des combles. À cause de la forme en V inversé des charpentes, l’espace est réduit en hauteur aux extrémités des combles. Cet espace appelé sous pente et les placards pour combles sont aussi connus sous le nom de placards sous pentes.

Avantages des placards pour combles

Ces sortes de placards utilisent cet espace non habitable à proprement parler parce qu’il est trop réduit en hauteur de plafond pour même s’y asseoir, ainsi que les parties basses des combles. Du coup, ils ne réduisent pas l’espace habitable tout en offrant un espace de rangement supplémentaire.
L’autre avantage, c’est que les placards de combles sont plus légers que des armoires ou desplacards classiques qui demanderaient un effort considérable à transporter jusque dans les combles. Sans compter que parfois l’ouverture qui permet d’accéder aux combles est assez restreinte.

Placard pour combles : quels caractéristiques

Un placard pour combles est, en fait, composé d’étagères posées contre le mur du comble devant lesquelles des portes sont posées. Les portes forment un angle droit avec le sol en bas et rencontrent le mur en haut. Pour ne pas gâcher l’utilité du placard de combles, il est préférable d’utiliser des portes coulissantes. Ainsi, nul besoin de laisser de la place vide pour l’ouverture des portes.

La profondeur des étagères

Bien entendu, la profondeur des étagères est plus réduite plus elles sont hautes et c’est là la difficulté de construire des placards pour combles. Les mesures doivent être extrêmement précises pour éviter de se retrouver avec des placards aux étagères inégales ou avec l’impossibilité de mettre une porte.

Les placards en kit

Il est possible de trouver des placards sous pentes en kit prêt à monter soi-même mais, surtout si vous avez une maison un peu ancienne, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il vous construira un placard sur mesure qui répondra exactement à vos besoins. Certains packs sont conçus pour être coupé et adapté à votre espace disponible et ceux qui sont bricoleurs devraient pouvoir obtenir des résultants satisfaisants.

Les placards pour combles peuvent aussi être placés dans les coins de la pièce. Dans ce cas, les étagères auront toute la même profondeur mais ce sera leur longueur qui diminuera de bas en haut. Les portes seront également de hauteurs différentes et coupées en biais, ce qui peut représenter une difficulté supplémentaire.

Installer des placards de combles est en tout cas un moyen astucieux de faire de vos combles un espace de rangement bienvenu.

Be the first to comment on "Des placards pour combles : regagner l’espace perdu"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*