Gardez la fraîcheur de votre maison avec des fenêtres isolantes

fenêtre PVC Toulouse

Bientôt le retour de l’été et des beaux jours et avec cela, les fortes chaleurs. Lorsque la chaleur se fait ressentir même pendant la nuit, les impacts sur la santé peuvent être important. Difficultés à dormir, irritabilité, fatigue continue, les effets sont multiples et gênant. Mais d’où vient cette chaleur qui nous gêne tant ? Quelles solutions pouvons-nous mettre en place pour avoir une maison toujours fraîche en été sans avoir recours à une climatisation ? Focus aujourd’hui sur les nouvelles technologies et innovations en matière de fenêtre, la première barrière face à la chaleur.

fenêtre PVC Toulouse

Les nouvelles technologies de fenêtres

Les nouvelles technologies sont partout, y compris dans le monde des fenêtres. Les industriels rivalisent d’ingéniosité et n’hésite pas à utiliser des technologies venues d’autres secteurs de l’industrie pour les adapter aux fenêtres. Résultat : un gain de confort et des économies d’énergie pour les français.

Parmi les nouvelles tendances du dernier salon Batimat, on retrouve les fenêtres à ventilation naturelle. Dans ce modèle prochainement sur le marché, une partie de fenêtre est mobile et un ventilateur y est intégré. Des sondes pour mesurer la qualité de l’air et la température de la pièce commandent l’ouverture et la fermeture de cette partie mobile pour ainsi garantir un air toujours sain et une ventilation optimale. Bienvenue dans le monde de la fenêtre intelligente !

fenêtre PVC Toulouse

Toujours issues du salon Batimat, la fenêtre autonome est sans nulle doute l’avenir de la fenêtre dans le monde. Imaginez une fenêtre qui, à l’aide de capteurs à l’effet Peltier, commande elle-même l’ouverture et la fermeture des stores ou le déclenchement de la climatisation. Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, dans un futur proche les fabricants seront à mêmes de vous proposer ce genre de produits. En effet, l’effet Peltier et sa réciproque l’effet Seebeck sont des phénomènes physiques qui relient différence de chaleur entre deux conducteurs et différence de potentiel électrique, c’est-à-dire de l’électricité ! Cette technologie, déjà utilisé dans le spatial, permettra une totale autonomie de la fenêtre et également d’en recevoir des informations électriques pour commander ensuite des actions pour rafraîchir la pièce. Fini les climatisations qui fonctionnent pour rien et les stores que l’on a oublié de tirer, votre fenêtre s’occupe de tout !

Pourquoi installer des fenêtres de qualité ?

Les fenêtres sont les premières barrières avec l’extérieur. En été avec la chaleur, ou en hiver avec le froid, de mauvaises fenêtres ne joueront pas leur rôle de barrière. Ainsi, la température à l’intérieur de la maison se rapprochera de celle de l’extérieur de la maison. Cela s’appelle un pont thermique. Il faut donc que la fenêtre fasse une rupture de pont thermique avec l’extérieur. Et c’est possible avec la plupart des fenêtres sur le marché, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Quelles fenêtres installer ?

En attendant les nouvelles technologies de fenêtres qui ne seront disponibles que dans plusieurs années, un excellent compromis est d’installer des fenêtres en PVC. Si l’on reprend les explications précédentes, le PVC étant un isolant naturel par sa composition, il assurera une rupture de pont thermique maximale avec l’extérieur. De plus, il est un excellent isolant phonique. Vous aurez ainsi une excellente isolation thermique et phonique pour votre habitation, y compris avec des fenêtres coulissantes. L’installation de telles fenêtres peut faire l’objet, sous certaines conditions, de crédit d’impôt. L’une d’elle est que le menuisier qui vous fera l’installation soit agréé RGE. C’est le cas avec celui-ci.

Be the first to comment on "Gardez la fraîcheur de votre maison avec des fenêtres isolantes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*