Investissement en LMNP : un bon moyen de créer des revenus supplémentaires

L’investissement dans l’immobilier est très intéressant, pour créer des revenus supplémentaires. L’investissement en LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle permet d’accroître les revenus, mais en plus il est très peu imposé, c’est là où réside son plus gros avantage. Ce genre d’investissement vous permet également de vous constituer un patrimoine. Cependant, il présente des contraintes et des inconvénients.

Avantages sur le plan fiscal

L’avantage principal d’un investissement en LMNP comme sur ce site, réside dans le fait que les bénéfices tirés de ce genre d’investissement ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu, l’investisseur étant considéré comme un entrepreneur individuel. Outre cela, il est possible de constater des amortissements sur  la LMNP. Ainsi, chaque année une charge fictive sera constatée et sera déduite du bénéfice imposable. La location meublée permet également de déduire les frais d’acquisition de l’immeuble, cette possibilité constitue un atout majeur, parce que l’imposition sur le bénéfice sera également réduite. Ainsi, un investissement en Location Meublée Non Professionnelle permet d’obtenir des revenus non fiscalisés sur une longue période.

Un investisseur libéré de toutes contraintes de gestion

Une fois l’immeuble acquis, l’investisseur le mettra à la disposition d’une autre société qui l’utilisera comme bon lui semble, il pourra en faire une résidence de tourisme, une maison de retraite ou toute autre exploitation. Il s’agit donc d’un autre point positif de l’investissement en LMNP. L’investisseur n’aura alors qu’à recevoir un loyer mensuel, toutes les tâches de gestion incomberont à l’exploitant de l’immeuble. Il est important de souligner le fait que lorsque l’investisseur aura acquis le bien, il n’aura pas à chercher des locataires ou faire une rénovation de l’immeuble, c’est aussi à l’exploitant que revient cette tâche. L’investisseur doit signer le bail commercial, qui a une durée minimum de 9 ans. La durée du bail constitue également un atout important pour l’investisseur.

Le hic sur la LMNP

Ce genre d’investissement présente toutefois quelques inconvénients. En effet, l’investissement en LMNP n’est pas un investissement comme les autres. La différence réside dans le fait que cet investissement ne varie pas en fonction des valeurs sur le marché, mais plutôt en fonction des taux d’intérêt et de la qualité de l’exploitant. Donc lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur de l’immeuble baisse. Le risque de double imposition en cas de décès du propriétaire où la faillite de l’exploitant constitue également d’autres inconvénients. La location meublée étant une entreprise individuelle, le décès du propriétaire entraînera l’imposition des plus-values latentes et des plus-values enregistrées depuis son acquisition. Les héritiers du propriétaire auront également à payer les droits de succession. Comme dit auparavant, la valeur de l’investissement repose également sur la qualité de l’exploitant, si ce dernier venait à faire faillite, l’investisseur se retrouvera propriétaire de l’activité de l’exploitant, sans pouvoir revendre l’immeuble ou l’exploiter pour en tirer des profits.

Be the first to comment on "Investissement en LMNP : un bon moyen de créer des revenus supplémentaires"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*